Les musées n'ont pas de frontières,
ils ont un réseau

All news

décembre 9, 2021

Conférence Webinaire ICOM I Autochtonisation des pratiques muséales

Ce webinaire portera sur la décolonisation des expositions muséales, des métadonnées (archives), des collections et des techniques de conservation (entretien et manipulation) des trésors culturels.

Sean Young, conservateur/curateur des collections et du laboratoire d’archéologie de Saahlinda Naay “Saving Things House” (Haida Gwaii Museum) à Ḵay Llnagaay, Canada, nous conduira à travers une visite virtuelle du musée, tout en se concentrant sur ses approches décolonisatrices pour offrir des expériences de la culture Haida Gwaii par ceux qui la connaissent le mieux.

Dans le cadre d’une série de webinaires promus par l’ICOM depuis 2020, nous avons le plaisir de vous inviter au webinaire “Saahlinda Naay, ‘Saving Things House’, Indigenizing Museum Practices”, qui aura lieu le 15 décembre à 16h00, heure de Paris. Ce webinaire inaugure un nouveau format : il s’agira d’une conférence au cours de laquelle vous pourrez vous immerger dans la culture Haida Gwaii avec Sean Young et lui poser des questions en direct sur la décolonisation des expositions muséales.

Le webinaire sera accessible sur Yucca. Le webinaire sera en anglais et traduit simultanément en français et espagnol.

Regarder en direct

INTERVENANT

Sean Young s’appelle Gid yahk’ii. Il est un fier membre de la nation haïda. Il fait partie du clan du Corbeau G̱aag’yals ḴiiG̱waay de Ḵ’uuna Llnagaay (Skedans). Il est actuellement le conservateur/curateur des collections et du laboratoire d’archéologie de Saahlinda Naay ” Saving Things House ” (musée Haida Gwaii) à Ḵay Llnagaay. Il est également un archéologue de terrain instruit et formé et travaille dans ce domaine depuis 1995. Il est instructeur et conférencier invité pour le semestre d’études sur les ressources naturelles et la conservation marine de l’Institut Haida Gwaii depuis trois ans. Il travaille également pour le programme Haida Gwaii Watchmen depuis 2004 en tant qu’ambassadeur culturel et gardien vivant chaque été dans d’anciens villages et sites culturels haïdas situés dans la réserve de parc national Gwaii Haanas, site du patrimoine haïda.